Formation en Environnement, hygiène et sécurité au travail
Formation en Environnement, hygiène et sécurité au travail
Formation en Environnement, hygiène et sécurité au travail
Le technicien en environnement et en hygiène est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs dans leur environnement de travail.
En environnement, le technicien s’assure que les activités de l’entreprise respectent l’environnement. Il identifie les polluants industriels et les produits chimiques et trouve des solutions moins dommageables pour la santé et l’environnement.
Avec la formation en Environnement, hygiène et sécurité au travail, vous jouez un rôle clé dans l’entreprise. Le technicien en environnement et en hygiène est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs dans leur environnement de travail. Méthodique et minutieux, il doit tout prévoir pour éviter les accidents.
En environnement, le technicien s’assure que les activités de l’entreprise respectent l’environnement. Il identifie les polluants industriels et les produits chimiques et trouve des solutions moins dommageables pour la santé et l’environnement.
En hygiène, le technicien s’occupe de l’environnement intérieur comme la qualité de l’air, le bruit et la température. Le technicien prend des échantillons et vérifie si les données sont conformes à la réglementation et met en place des solutions de prévention.
En santé et sécurité, le technicien évalue les risques. Il s’assure que le travailleur exécute ses fonctions de façon sécuritaire. Il est aussi amené à faire de la prévention sur différents thèmes : protection des machines, ergonomie sur les postes de travail, déclaration des accidents de travail, activité physique.
Ce programme s’adresse aux personnes intéressées par la santé et la sécurité au travail et à celles qui sont déjà impliquées dans le milieu. Il veut fournir aux étudiants l’occasion de se perfectionner dans ce domaine afin d’acquérir des connaissances de base en santé au travail, de développer une approche préventive de la santé et sécurité au travail et de développer des attitudes et des habiletés d’intervention permettant la prise en charge individuelle et collective pour l’élimination des risques inhérents au milieu de travail.
À cette fin, le programme privilégie une approche qui se veut sans tendance limitative et qui oriente vers l’intégration de toutes les dimensions des problèmes concrets vécus par les intervenants des différents milieux; cette approche se traduit par une participation active des étudiants.
- Trouver des solutions durables aux problèmes reliés à l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs.
- Concevoir des plans d’intervention en cas d’urgence.
- Analyser les risques d’une tâche ou d’un poste de travail.
- Rédiger des documents techniques et administratifs.
- Effectuer des tests sur la qualité de l’air, des sols et des eaux.
- Identifier les polluants industriels.
- Effectuer des études et des enquêtes reliées aux risques sur la santé, la sécurité et l’environnement.
- Vérifier l’équipement.
- Appliquer des programmes de prévention, de santé et d’environnement.
- Concevoir et donner de la formation en santé et sécurité.
- Centres hospitaliers
- Départements de santé publique
- CLSC
- Ministères et organismes gouvernementaux (CSST, ministère des Transports, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs)
- Entreprises manufacturières
- Firmes de consultants en santé et sécurité ou en environnement
- Compagnies de transport de matières dangereuses
- Technicien en environnement ou en hygiène industrielle
- Conseiller en prévention des accidents
- Formateur en santé et sécurité
- Coordonnateur en santé et sécurité
- Conseiller en environnement hygiène ou sécurité