Exigences d’admission
Exigences d’admission
Exigences d’admission
L’exigence minimale d’admission à un programme d’études postsecondaires est un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent, tel que ACE.
Exigences d’admission
L’exigence minimale d’admission à un programme d’études postsecondaires est un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent, tel que le programme “Étudier au Collège sans 12e année”. Les candidates et candidats de 19 ans ou plus qui ne possèdent pas le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent peuvent être admis à titre d’étudiantes et étudiants adultes s’ils satisfont à l’ensemble des critères d’admission propre au programme visé. Tous les programmes d’études ont des exigences d’admission particulières.
Il est à noter que la capacité de parler et d’écrire en français et en anglais est essentielle à la réussite scolaire. Les candidates et candidats adultes (19 ans ou plus) qui cherchent à remplir les exigences d’admission particulières pour le français et l’anglais ont accès aux évaluations linguistiques reconnues par le Collège. Assurez-vous de noter le niveau/score à obtenir pour remplir les exigences particulières à votre demande et que votre programme accepte le test choisi. Notez qu’il peut y avoir des frais liés aux évaluations.
Évaluations linguistiques de français
Évaluations linguistiques d’anglais
RELEVÉ DE NOTES
Les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires (le cas échéant) sont nécessaires afin de déterminer l’admissibilité. Le candidat ou la candidate qui ne fournit pas de relevé de notes recevra une lettre indiquant pourquoi on ne peut lui accorder l’admission. Dès la réception des relevés de notes, une nouvelle décision d’admission sera envoyée.
RATTRAPAGE SCOLAIRE (UPGRADING)
Les personnes inscrites à des cours ou à des programmes de rattrapage, tels que Alphabétisation et Formation de base ainsi que le programme “Étudier au Collège sans 12e année” dans les centres de formation des adultes, doivent s’assurer que tous les documents requis (relevés de notes, rapports d’activités, etc.) parviennent au collège de leur choix. De plus, les cours préalables doivent avoir été suivis avant le début de l’étape collégiale, sans exception.
ADMISSION CONDITIONNELLE
Si vous recevez une offre d’admission conditionnelle, vous devez vous assurer de répondre aux exigences de votre programme avant le début des cours. L’offre sera retirée si vous ne réussissez pas à satisfaire ces exigences et alors, il vous sera impossible de vous inscrire.
Candidats du Québec et du Nouveau-Brunswick
L’équivalent du DÉS au Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick est le DES (Diplôme d’études secondaires). Pour connaitre le les équivalences des cours entre l’Ontario et le Québec ou le Nouveau-Brunswick, consulter la grille suivante.
Tableau équivalences (Québec – Nouveau Brunswick)
VOS RELEVÉS DE NOTES
Dans certains cas, il se peut que vous deviez faire évaluer l’équivalence canadienne de vos études à l’étranger par une des agences suivantes :
ICAS :est une entreprise canadienne dont la mission est d’aider les personnes à atteindre leurs buts personnels et professionnels, en leur fournissant des rapports d’évaluation de leurs études réussies à l’extérieur du Canada. http://www.icascanada.ca/
World Education Services (WES): est la principale source d’information sur l’éducation internationale. WES est un organisme sans but lucratif qui possède plus de trente ans d’expérience de l’évaluation des diplômes internationaux. Notre principale raison d’être consiste à favoriser l’intégration de personnes formées à l’étranger au marché de l’emploi et au système éducatif de leur nouveau pays d’adoption. http://www.wes.org/ca/fr/
* Vous devez préciser que vous voulez une évaluation complète qui inclut les cours suivis et le diplôme obtenu.