Formation en santé mentale et toxicomanie

Formation en Santé mentale et toxicomanie

Le diplômé sera reconnu pour son éthique et son professionnalisme, son ouverture à la diversité sociale et culturelle, ses habiletés interpersonnelles, son adaptabilité et sa flexibilité et sa bonne capacité de gestion de soi.

Le diplômé en santé mentale et toxicomanie est en mesure de mener, selon des pratiques établies, des évaluations, des interventions et des suivis, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, auprès de personnes à risque ou souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants.

Le diplômé pourra collaborer efficacement avec les familles, les groupes et la communauté, dans le cadre d’activités de prévention ou de traitement liées aux problématiques de santé mentale et toxicomanie.

Il sera reconnu par les employeurs comme quelqu’un capable de coordonner les activités de proximités et les services, en reconnaissant les limites de ses connaissances et la portée de sa pratique professionnelle, afin de répondre aux besoins des clients souffrant de toxicomanie ou de troubles concomitants.

Le diplômé sera reconnu pour son éthique et son professionnalisme, son ouverture à la diversité sociale et culturelle, ses habiletés interpersonnelles, son adaptabilité et sa flexibilité et sa bonne capacité de gestion de soi.

Ce post-diplôme est basé sur compétences identifiées par la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie, ainsi que par des consultations avec d’autres experts de l’industrie en toxicomanie et en santé mentale. Ce programme vise à préparer les étudiants à l’examen d’agrément de la fédération.

INFORMATION PRATIQUE

PROFIL DE L’ÉTUDIANT RECHERCHÉ

  • Respect des autres et empathie
  • Aptitudes pour la communication et le travail d’équipe
  • Bon sens de l’observation et souci du détail
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude pour les relations interpersonnelles et la résolution de problèmes
  • Flexibilité et capacité de côtoyer la maladie et la souffrance

MILIEUX DE TRAVAIL

  • Centres hospitaliers
  • Services gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Centres de traitement
  • Organismes communautaires
  • Organismes sociaux

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

  • Dépister, identifier et évaluer les besoins du client aux prises avec des troubles concomitants  et autres problématiques liées.
  • Formuler, en collaboration avec le client et avec d’autres professionnels, un programme personnalisé, coordonné et intégré de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées.
  • Différencier diverses modalités de traitement des troubles concomitants et autres problématiques liées, et reconnaitre leurs incidences, leurs effets secondaires ainsi que leurs interactions.
  • Évaluer de façon continue le progrès du client afin de confirmer l’atteinte des objectifs du plan de traitement ou d’établir la nécessité de recourir à d’autres types d’interventions.
  • Mettre en œuvre des stratégies, fondées sur la recherche et les pratiques d’excellence, visant à promouvoir l’intérêt des clients et à sensibiliser la population aux problèmes associés aux troubles concomitants et autres problématiques liées.
  • Intégrer des politiques, des pratiques validées empiriquement, des protocoles cliniques et les lois pertinentes aux champs d’activités liés aux troubles concomitants et autres problématiques liées.
  • S’auto-évaluer de façon continue afin de reconnaitre ses forces et ses limites et mettre en application des stratégies de perfectionnement au plan personnel et professionnel.
  • Développer des stratégies de psychoéducation et de soutien auprès de la famille et du réseau d’aidants naturels afin de favoriser leur participation et leur accès aux services et aux ressources.
  • Mettre en application les pratiques en matière de sécurité et de gestion des incidents critiques dans tous les aspects du travail.
  • Mettre en œuvre et promouvoir des techniques d’intervention qui ont pour but de motiver le client à s’engager dans son processus de rétablissement.
  • Intervenir au sein d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle tout en respectant son champ de compétence.

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